Aller au contenu principal

Croisières sur la Seine : Découvrir les monuments parisiens

Croisières sur la Seine : Découvrir les monuments parisiens

Croisières sur la Seine : à la découverte des monuments parisiens

Les bateaux-mouches sont mondialement connus pour les croisières sur la Seine. Une balade fluviale à Paris convie à un voyage à la découverte des monuments emblématiques de la capitale. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si les rives de la Seine ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Paris, une ville construite autour de la Seine 

À l’abri de l’agitation des rues, la Seine offre une visibilité inédite des édifices. Vus d’en bas, ils révèlent leur grandeur à la lumière des siècles passés. Paris s’est développée autour de la Seine au fil des années, ce qui explique l’apport exceptionnel des architectes depuis le Moyen Âge. Les berges sont alors devenues un lieu de vie primordial dans la vie de la ville.

Les monuments sont caractéristiques des profonds changements qui ont marqué l’histoire de Paris. Une croisière en bateau sur la Seine donne donc un extraordinaire panorama de l’avant-garde artistique et technologique depuis le XIe siècle.

Au centre de Paris, l’Île de la Cité a été le premier point névralgique de ce qui deviendra la Ville Lumière. Elle abrite notamment la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce chef-d’œuvre de l’art gothique a nécessité plus de deux siècles de construction. Depuis le bateau mouche, vous apercevrez les arcs-boutants de sa face sud et les deux tours imposantes de sa façade. Sur la face nord de l’île se dresse l’ultime demeure de Marie-Antoinette : la Conciergerie.

Quels sont les monuments de Paris visibles depuis la Seine ?

Il serait long de dresser une liste complète des monuments en bord de Seine. Il y en a en revanche pour tous les goûts !

Les expositions universelles ont contribué au rayonnement de la capitale dans le monde entier. La Tour Eiffel, située face au Palais de Chaillot, constitue l’apogée de la visite. La mythique structure de métal domine la rive et s’illumine de mille feux chaque heure, la nuit tombée. Le Grand Palais et le Petit Palais témoignent d’un Art nouveau triomphant, à quelques pas de l’avenue des Champs-Élysées. Le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris datent de 1937.

D’autres lieux de culture se dévoilent en toute intimité. D’un côté trônent l’Hôtel des Invalides et l’ancienne gare d’Orsay, devenue le célèbre musée du même nom. Sur l’autre rive, le jardin des Tuileries, délimité à chaque extrémité par le Musée de l’Orangerie et le Musée du Louvre.

Ces deux derniers bâtiments étaient à l’origine destinés au pouvoir. Qui sait si dans plusieurs siècles d’autres curieux voguant à bord d’un bateau sur les flots de la ville verront  le palais Bourbon (l’Assemblée nationale), le Ministère des Affaires étrangères (ou Quai d’Orsay, du nom de son adresse géographique) et l’Hôtel de ville de la même façon...

Car l’imagination guide une telle croisière, et se nourrit de terres lointaines. L’Antiquité égyptienne renaît grâce à l’obélisque de la place de la Concorde. Les voyages futurs s’imaginent aux portes de la gare de Lyon.

Plus contemporains, la Maison de Radio France, le parc André-Citroën, le Musée du quai Branly, la Bibliothèque nationale de France et la Cité de la mode et du design perpétuent l’innovation parisienne.

Les croisières sur la Seine : un moment d’exception

Sous les étoiles, une lumière unique irradie la pierre historique sous un jour nouveau. Les reflets de l’eau font baigner les rêveurs de tous âges dans une atmosphère hors du temps. Les croisières sur la Seine transforment des images de carte postale en tableaux vivants.

Les souvenirs gravés n’en sont que plus intenses, aussi bien pour les résidents franciliens que pour les visiteurs venus découvrir Paris pour quelques jours.

L’architecture est un héritage artistique commun qu’il est important de relayer de génération en génération. C’est pourquoi des milliers de personnes continuent à suivre ce parcours aquatique en famille ou entre amis. En savoir plus sur nos offres de croisières en groupe .

Le patrimoine est une partie de soi, qu’on garde et qu’on partage. Personne ne peut rester de marbre devant la diversité des ouvrages d’art (bâtiments, ponts, monuments). Chacun s’approprie les histoires qui le confortent. Et la transmission est au bout du chemin, dans la lueur des émotions qui auront vibré à l’unisson.