Aller au contenu principal

Anecdotes sur les ponts de Paris

Paris c’est aussi ses ponts historiques qui habillent la Seine, chacun avec leur prestance particulière.

Anecdotes sur les ponts de Paris

Paris c’est la Tour Eiffel, la ville des amoureux, Paris c’est les péniches, mais Paris c’est aussi ses ponts historiques qui habillent la Seine, chacun avec leur prestance particulière.

Actuellement la capitale magique compte 37 ponts au dessus de la Seine et des dizaines d’autres sur les canaux et passant au dessus du périphérique. De fer, de pierre, doré ou sobre, chaque pont vaut son détour. Mais connaissez vous les ponts de Paris et les anecdotes qui les habitent ?

Bon, on commence par celle que l’on vous a forcément raconté au détour d’un repas. Le pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Oui, ça vous le saviez, je commence doucement. En revanche, sauriez vous nommer le chef d’oeuvre architectural qui est né des dégâts de la Révolution Française? Et bien, aussi fou que cela puisse paraître, le pont de la Concorde a été bâti avec les pierres récupérées après la prise de la Bastille. Le recyclage du passé asservissant au service de l’art, c’est pas un bel exemple ça ? Un autre exemple ? Saviez vous que les nymphes habillant le pont Alexandre 3 portent les armures de l’armée française mais aussi ...russe. A l’époque, on savait faire la paix.

alexandre3

D’ailleurs où est alors la Marianne sur la place rouge? Même pas un petit bonnet phrygien? Je plaisante Monsieur Poutine, je plaisante. Autre anecdote, le Petit Pont avait quant à lui entièrement brûlé en une nuit, emportant toutes les maisons en bois environnantes dans un immense incendie, à cause... d’un cierge envoyé à la Seine par une mère qui avait perdu son fils par les eaux. Allez encore, j’ai envie de vous raconter tout ce qu’on m‘a appris. Le pont de l’Alma lui, est très connu pour son zouave. Ce zouave n’avait pourtant pas toujours connu sa trempette de pieds annuelle de façon aussi solitaire. En effet, ce pont a été totalement reconstruit entre 1970 et 1974, et le grenadier, le chasseur et l’artilleur qui l’accompagnait se sont vu éparpillés partout en France. Nous espérons que le zouave apprécie ce silence constant (et surtout cette crue enfin finie). Encore ? La statue de Sainte Geneviève sur le pont de la Tournelle est la cousine de l’impressionant Corcovado puisque taillée par le même artiste. Le pont d’Arcole quant à lui serait l’héritage du nom d’un courageux soldat français ayant bravé les flèches ennemies pour déposer un drapeau français en son milieu. En rendant son dernier souffle celui ci aurait dit “Je m’appelle Arcole, vengez moi”. Ce pont n’aurait donc rien à voir avec la célèbre bataille napoléonienne.

 

pont paris

Bon j’avoue avoir encore plein d'anecdotes à vous raconter mais je vous prépare un article complet sur l’histoire des 13 ponts sous lesquels passent les quotidiennes croisières de la Seine.

A bientôt.

Partager cet article